Description
Huile et pastel, encadrée, année 1992
Hauteur 63 cm
Largeur 53 cm
(BC) Bénédicte Charot
« Ce tableau est clairement une promesse. Je touche à quelque chose de l’ordre de l’archétype, sur un autre plan de l’être. Je me suis faite la promesse de la lumière après la période d’ombre traversée pendant plusieurs années »
« Il représente un œuf, avec le signe Ying et Yang, avec un mouvement jaune or et des éclats bleus »
Traduction analogique entre la psyché de la personne et son tableau
« Cela veut dire qu’il va être question, avec la fente comme amorce du Ying et du Yang, d’un équilibre masculin et féminin retrouvé : c’est lui qui fait la fêlure qui va vous amener à l’ouverture pour faire passer ce nouvel être »
« Ce mouvement or est un accès à une dimension Yang du divin. Il s’agit d’être pionnier et d’oser se lancer à faire du trapèze dans la vie. Cela parait sur le plan de l’incarnation, dans la vie. A chaque fois j’ai joué le Phoenix, dimension de pionnier qui est en permanence en gestation »
« Tous les éclats bleus traduisent une connexion à mon équilibre féminin et masculin, d’où sortira ce nouvel être. La fente, amorce de Ying/Yang, divise l’œuf et laisse deviner le nouvel être en puissance ».
« J’ai accès à la dimension Yang de Dieu, mais c’est aussi oser se lancer dans le vide dans la vie, alors que je ne suis pas dans le vide.
C’est cette dimension de Phoenix qui est en gestation.
Le rose qui est au fond de tout cela ».
Symbolique :
BC
« Etat de convalescence, par la grâce, liée à l’intention d’auto accompagnement vers la guérison. Promesse que mon positionnement, mon courage, ma bonne volonté, et ma demande d’être accompagnée sera honorée ».
« Promesse que mon positionnement, et ma bonne volonté à m’auto accompagner allait aboutir à un nouvel être guéri »
« Ce tableau montre un accès manifeste à une dimension angélique ; Ce bleu est le lien à la création, au verbe, que j’émets et que je reçois ».
« C’est l’image formatrice en vous. »
Analyse et contextualisation
« L’année 1992 est une Porte et la promesse que ma reliance s’exprime. J’ai touché un archétype, presque à l’état pur.
J’aurai pu finir en HP ou sous les ponts.
Je suis arrivée sur terre avec une connaissance. J’ai été quelqu’un de pouvoir ; Le défi de cette vie-là, c’est de passer du pouvoir à la puissance.
Et j’arrive maintenant en 2022 à la puissance, mais il fallait le traverser et je l’ai traversé.
Mon défi c’est le lien à moi-même, le lien au grand autre, il faut le faire descendre dans l’incarnation. »